Hier encore, la plainte d’un restaurateur : « pff, je n’arrive pas à recruter, et ceux que je recrute ne restent pas. Les gens aujourd’hui ne veulent plus travailler ».

- Êtes-vous confronté à la même situation ?
- Peut-être êtes-vous de cet avis ?
Dans tous les cas, la situation vous stress et vous ne savez pas comment y remédier…
Avant de vous dévoiler quelques clefs, je vais vous inviter à changer de point de vue.
Ainsi donc, demandons à un des salariés de ce restaurateur de nous partager ce qu’il vit :
« Je fais la saison, et après j’arrête. Je n’ai pas de vie ! C’est l’été, je ne peux pas sortir, je ne vois plus ma copine, je ne fais plus rien. Comment ça peut être autrement ? Je commence à 9h. J’ai une coupure en plein milieu de journée de 14h à 18h. Juste le temps de faire ce qui est le plus urgent : les courses, y a toujours des bricoles, ce n’est pas franchement idéal comme temps pour faire réellement quelque chose d’autre. Et je finis le soir à minuit, parfois 1h du matin. Et le lendemain, je recommence… 9h. Le temps de rentrer chez moi, de me poser, la nuit est courte… Je suis mort en permanence. Le salaire n’est pas extraordinaire. Et puis l’ambiance de travail … au secours ! »

Le problème, ce n’est pas l’envie du salarié. Ce sont ses conditions de travail :
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- La cuisine est un poste physiquement exigeant et stressant. Et avouez, les mots utilisés sont parfois violents ;
- Les horaires de travail dans cet établissement sont d’une large amplitude, avec de grosses coupures
- La rémunération est généralement relativement basse, en particulier pour les postes non qualifiés comme le sien
- Les avantages sociaux sont très limités
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Autant dire que … rien n’est attrayant pour continuer.
« Ca fait partie du métier » me direz vous ?
Et le second problème, c’est que ça se sait !
Ah… vous n’aviez jamais entendu vos salariés dire ça ? Il n’est pas rare que le personnel parle à un consultant externe plutôt qu’à son patron… Et il n’est pas rare que le ressenti d’une personne dans une équipe soit partagé par plusieurs. Mais le silence est d’or.
Sauf que le silence est d’or seulement dans votre établissement. Dehors… « Ça risque de se savoir ».
Des salariés insatisfaits parlent, et ils parlent beaucoup !
Ils parlent à leur famille, leurs amis, leurs voisins… faut bien un exutoire aux frustrations et aux souffrances.
Et que, comme ils parlent de votre établissement de façon peu élogieuse, ça le rendra encore moins attractif.
Les candidatures aux postes vacants seront de plus en plus rares. Et les risques d’être en sous-effectif aussi. La pression temporelle et organisationnelle augmente. L’amplification du phénomène d’insatisfaction.
C’est la boucle infernale.
Peut être que vous êtes déjà dedans ? Comment s’en sortir ? N’est-il pas trop tard ?

Pas de panique ! Il y a des solutions !!
et la situation peut se rétablir plus vite que vous ne le croyez. En effet, s’il y a des actions leviers bien bien calibrées, les tensions peuvent vite s’apaiser et vous pouvez rapidement vous engager vers une boucle vertueuse.
Oui, mais sur quoi agir ? Je vous donne ici 6 pistes d’action :
- L’accueil et la formation des nouveaux arrivants pour qu’ils se sentent plus vite à leur place dans l’établissement
- L’environnement de travail, en favorisant un environnement sûr, propre et organisé, qui fluidifie les échanges, évite les accidents, assure la sureté sanitaire de vos produits
- Les horaires de travail et la planification : établir des horaires de travail plus stables et prévisibles permettent à vos salariés de trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée
- La communication au sein de l’équipe vers une communication plus ouverte et qui implique l’ensemble de l’équipe
- Les avantages et les incitations
- L’encouragement des équipes & une culture d’équipe positive

Cette liste ne saurait être ni exhaustive, ni précise. Et il n’y a pas de recette toute faite. En effet, chaque établissement est unique. Les mesures à prendre peuvent varier en fonction de la taille, de votre activité, de votre environnement de travail, de votre style de management et de vos ressources.
Et c’est parce que nous avons que votre établissement est unique que nous avons conçu un accompagnement qui s’adapte à votre établissement. Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre un temps afin de vérifier avec vous si nous sommes en mesure de vous aider. N’hésitez pas, c’est gratuit !
Auteurs
Florence Mourer