C’est un enjeu en Soi que de trouver un nom ajusté à ses activités lorsque l’on crée une nouvelle entité. C’est un peu comme trouver le nom de son futur enfant. Les parents tâtonnent, se font une variété de propositions. Parfois, avec un peu d’humour se propose des noms romanesques ou ridicules. Et puis, un jour, c’est l’évidence.
Cela a été le cas pour nous : VIKARIA
Et au détour de nos clients, et partenaires, il y aura toujours quelqu’un pour nous réinterroger sur l’origine de ce nom :
« Vika… euh … comment ça s’écrit ?
– V-I-K-A-R-I-A
– Ok. VIKARIA. D’où ça vient ce nom ?
– La vicariance ? vous connaissez ?
– Non, j’imagine que c’est un terme un peu nouveau et très scientifique.
La vicariance
« Pour la nouveauté, on repassera ;-). C’est en fait un terme très ancien. Vicaria, avec un « c », désigne en latin, celui qui remplace une personne dans ses fonctions[1].
Par exemple, en Europe au moyen-âge, le vicaire[2] est celui qui remplace l’ecclésiaste pendant un office religieux lorsque celui-ci ne peut tenir ses fonctions.
« Pour l’aspect scientifique… oui, c’est un concept présent dans différents domaines scientifiques qui fait état de la diversité des processus évolutifs aboutissant à des adaptations couplées d’un organisme avec son environnement. Les processus d’évolution biologique aboutissant à l’apparition de nouvelle espèce en sont les plus connus[3].
« Pour l’aspect scientifique… oui, c’est un concept présent dans différents domaines scientifiques qui fait état de la diversité des processus évolutifs aboutissant à des adaptations couplées d’un organisme avec son environnement. Les processus d’évolution biologique aboutissant à l’apparition de nouvelle espèce en sont les plus connus[4].
Dans un corps humain, lorsqu’un organe est défaillant, parfois, un autre organe est capable de reprendre le relai.
Par exemple, un aveugle peut, par une méthode d’écholocalisation humaine[5], se repérer dans l’espace et pratiquer des sports tels la course et le vélo. Cette méthode consiste à utiliser le son comme un sonar, comme cela est pratiqué par certains animaux comme les dauphins et les chauves souris. Cette méthode consiste à émettre un « click » en claquant sa langue contre son palais, produisant un son très sec, plus ou moins puissant selon l’environnement. Ainsi, avec de l’entrainement, la personne est capable de « voir avec ses oreilles » : identifier des obstacles et des repères, reconnaitre un lieu sous différents angles, et cette méthode est efficace à plusieurs dizaines de mètres.
« Dans quels autres domaines s’applique la vicariance ?
« Ce que l’on observe pour les organes ou les fonctions de ces organes, nous l’observons aussi pour les processus mentaux. Les psychologues et neuroscientifiques nous montre l’incroyable diversité de nos processus de pensées. Pour un même problème, une même difficulté, nous ne mobiliserons pas tous, ni systématiquement, ni de la même manière les processus de réflexions individuels[6].
« Prenons un exemple simple de votre trajet jusqu’à votre boulangerie. Vous pouvez expliquer trajet selon deux manières différentes :
- A travers la perception de votre corps, représentation dîtes « égocentrée »: « à la pharmacie je tourne à droite, là je tourne à gauche, … »
- A travers un plan / une carte, que vous êtes capables de dessiner, représentation dîtes « allo centrée »
« Ce que montre les études scientifiques c’est que cette diversité de stratégies n’active pas les mêmes aires, ni les mêmes réseaux neuronaux dans votre cerveau (Neurosciences), et que cette diversité de choix est fonction et de notre patrimoine génétique, de nos influences épigénétiques, de nos expériences antérieures et des situations rencontrées.
Pour aller à votre boulangerie, fort à penser que vous utiliser plutôt la perception de votre corps, en mode automatique, pour vous y rendre. Nul besoin de vous faire une carte mentale. A moins que, surprise ! Des travaux vous empêchent de prendre votre trajet habituel, vous devez alors créer un trajet alternatif nouveau à travers des représentations mentales et mémoires expérientielles du quartier.
« Pour certaines stratégies, il est essentiel d’apprendre à les maitriser et les partager car ce n’est pas toujours un processus inné (apprentissage vicariant).
Par exemple, sans la maitrise d’une représentation « allo centrée », vous ne pouvez pas expliquer à quelqu’un comment aller chercher le pain depuis chez vous en lui dessinant un petit plan de ce trajet.
« Ce que montre également les études scientifiques, c’est que pour résoudre certaines problématiques, il est parfois plus efficace de faire appel à la diversité des points de vue d’un collectif plutôt que d’appliquer des recettes toutes faites (organisation apprenante)
« Que pour vous épanouir dans votre vie, il n’y a pas qu’une seule méthode non plus et qu’il est parfois utile, voire nécessaire, de faire l’expérience de plusieurs approches et pratiques. Ainsi vous êtes en mesure de vous orienter vers le fonctionnement interne et les systèmes de décision d’action les plus ajustés, en conscience, à vos préférences (développement personnel).
Le cœur de VIKARIA est le partage, la diffusion et la pratique des recherches, études et savoirs scientifiques reproductibles sur toutes ces thématiques à travers la publication de billets, d’articles et de dossiers s’adressant à toutes personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement humain dans toutes ses composantes et dimensions possibles.
» VIKARIA fait du Conseil, de la Formation et de la Recherche, OK. Et concrètement comment VIKARIA accompagne les entreprises ?
« Si la nature ne répond pas de la même façon dès que des caractéristiques de l’environnement diffèrent, alors pourquoi les entreprises devraient répondre de la même façon devant des problèmes en apparences similaires, alors qu’elles ont des conséquences sur la santé mentale et physique différentes et des impacts organisationnels et managériaux tout autant unique et singulier d’une entreprise à une autre ?
VIKARIA et la systémique expérientielle solutionniste
« Une entreprise est constituée des individus et des collectifs inters contributifs, avec des processus cognitifs variés, inscrit dans ce collectif, possédant son histoire et inscrite dans son écosystème (clients, fournisseurs, écosystème social et juridique, etc.).
Lorsque l’entreprise est confrontée à des problématiques de santé physique (trouble musculo-squelettique, accidents physiques répétés), de santé mentale (risques psycho-sociaux, burn-out, absentéisme, …) et des problématiques de turn-over, il n’est pas question de venir avec des recettes toutes faites et des outils miracles. Ces recettes et outils n’existent pas, parce que la racine de ces problématiques se trouve généralement dans le cœur du fonctionnement de l’entreprise elle-même et même plus largement, dans le système dans lequel elle est inscrite[7].
En s’appuyant sur les connaissances du fonctionnement du système, les observations des processus de travail, sur des réunions collectives et des entretiens individuels, nous sommes en mesure de repérer les points de friction, de trouver des solutions sur-mesure et de vous accompagner dans le déploiement de ces solutions.
Nous proposons donc une approche systémique expérientielle solutionniste de vos difficultés.
Et pourquoi vous réalisez également de l’accompagnement individuel ?
« Le travail et les expériences antérieures et/ou actuelles d’un individu peuvent générer une souffrance qui l’empêche de se réinvestir et de s’épanouir au travail ou dans sa vie. Avoir une approche de l’individu en écoutant pleinement ses perceptions et accompagnant ses ressources internes à s’exprimer de manière vicariante et fonctionnelle c’est l’accompagner vers une écologie de Soi différente par des méthodes, outils, et ressources, lui permettant de retrouver des points d’appui suffisamment soutenant vers un nouvel agencement résilient répondant à ce qu’il souhaite vivre.
C’est un élément intégrant naturellement l’ensemble des activités de VIKARIA dans son approche expérientielle solutionniste laquelle relie les pratiques de coaching Humaniste, de la Communication NonViolente (CNV) [8] et la thérapie MOSAIC® [9]. Cet agencement de compétences et savoir-faire spécifiques crée un environnement sécure et propice à une alliance thérapeutique saine pour vous accompagner pleinement, sans nécessité de revivre les expériences douloureuses.
L’individu a déjà dans son expérience toutes les ressources nécessaires et suffisantes à son épanouissement, l’accompagnement est un moyen d’orienter son attention et son énergie vers ses moyens au service de son bien-être.
» Et le k ?
C’est le son de la puissance vitale et de la capacité d’agir.
Auteurs
Bibliographie
[1] https://www.grand-dictionnaire-latin.com/dictionnaire-latin-francais.php?lemma=VICARIA100
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Vicaire
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie_de_l%27évolution
[4] L’origine des espèces, au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Charles Darwin, 1859, ré-edition novembre 2008, aux éditions Broché.
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Écholocalisation_humaine
[6] La Vicariance, le cerveau créateur de mondes. Alain Berthoz, octobre 2013, aux éditions Odile Jacob
[7] La cinquième discipline, Perter Senge, First Edition.
[8] https://www.cnvformations.fr/accueil/quest-ce-que-la-cnv/
[9] https://therapiemosaic.com