Code de déontologie
Nous nous engageons dans le respect de principes déontologiques afin de protéger nos clients et d’assurer la qualité de nos prestations

PRINCIPES GENERAUX
Les consultants, formateurs et thérapeutes de VIKARIA sont confrontés à des situations complexes engageant des individus, des collectifs, des organisations du travail, des managers et des chefs d’entreprises. Cette complexité s’oppose à une application automatique de règles. VIKARIA s’engage à respecter des valeurs éthiques, garantie la compétence de ses intervenants et la qualité de ses actions.
Les valeurs qui anime les prestations se rassemblent dans 5 principes généraux
Les 5 principes généraux
Principe 1 : Respect de la personne
Principes édités par les législations sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement sur la reconnaissance de la dignité humaine, de leur liberté et de leur protection, VIKARIA s’attache au respect, voire augmenter, l’autonomie des clients en leur favorisant l’accès à l’information, en s’assurant du consentement des personnes avant certaines actions (entretiens, enregistrements, etc.), en garantissant le respect du secret professionnel si nécessaire.
Principe 2 : compétence
VIKARIA s’assure de la compétence de ses intervenants en vérifiant :
- Leurs connaissances théoriques et méthodologiques acquises lors d’études ou formations correspondant à leur domaine d’intervention
- De la veille réglementaire, technologique, pédagogique, scientifique, et de la réactualisation des connaissances par la formation de ses intervenants
- L’expérience professionnelle et les recherches-actions réalisées en situation
Aussi, VIKARIA ne saurait accepter une mission lorsque les compétences requises afin de servir au mieux les besoins du client et travailler avec professionnalisme ne sont pas réunis
principe 3 : responsabilité et autonomie
Quel que soient le contexte des interventions et les éventuelles pressions subies, VIKARIA se donne pour devoir de faire preuve de prudence, de mesure, de discernement et d’impartialité. Chaque intervenant a le droit de refuser de réaliser certaines actions ou de porter certains messages contraires à ses valeurs et aux valeurs éthiques de VIKARIA.
Principe 4 : respect du but assigné et rigueur
Toutes les interventions sont construites selon un but assigné entre VIKARIA et les clients, contractualisé et planifié. Les intervenants s’engagent à choisir les méthodologies et les dispositifs techniques appropriés, à respecter les délais et d’assurer un suivi de qualité des interventions. Aussi, VIKARIA ne peut être tenu responsable des retards dus au client et à son propre rythme de développement ou d’intégration des dispositifs ou processus proposés.
principe 5 : confiance et confidentialité
Afin d’établir un climat de confiance propice aux interventions, VIKARIA tiens au respect de l’obligation de confidentialité, ainsi que la propriété intellectuelle de ses clients et de ses partenaires.
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Informations Pratiques
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