Analyse du travail & organisation

 

Pourquoi l’analyse des situations de travail ? 

  •  Mettre en place une politique de gestion de carrières, pour aider les salariés à s’adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise et leur permettre d’évoluer rapidement ou mieux gérer la mobilité interne
  • Mieux identifier les profils nécessaires au recrutement
  • Aider l’entreprise à pérenniser ses emplois et fidéliser ses salariés (réduire l’absentéisme et le turn over, etc. )
  • Répondre aux exigences de qualité de vie au travail : réduire les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux
  • Aider les personnes en situation de souffrance au travail (réduction du stress, de la fatigue, des arrêts maladies liés au travail, l’adaptation du poste à une situation d’handicap, etc.)
  • Prévenir les conséquences de changements à venir
  • Améliorer la définition des besoins de formation
  • Améliorer l’organisation du travail

Qu’est ce que l’analyse des situations de travail ? 

L’analyse des situations de travail permet d’agir sur les facteurs de risques du travail et d’agir sur les frictions entre les missions des individus et ce qu’ils sont en mesure de faire dans la réalité.

Cette analyse permet de répondre à des enjeux de santé physique et santé mentale, des enjeux de production et des enjeux de gestion prévisionnelle des compétences. 

De nombreux outils permettent cette analyse : 

  • L’observation des postes de travail et des postures 
  • L’observation des interactions et de la circulation des flux d’information au sein des équipes 
  • L’étude de l’organisation et des outils de travail
  • Les entretiens collectifs et individuels 

Contactez-nous

Quel est notre mode d’action ? 

Pour chacune de nos actions nous adaptons nos propositions à la réalité de l’entreprise et à son organisation. 

Ainsi après un premier travail d’une demi-journée d’immersion et selon les besoins détectés, nous sommes en mesure de déployer une démarche de diagnostic ou d’accompagnement au diagnostic, des animations collectives, des observations de terrains, de l’analyse du travail et des tâches, des plan de développement des compétences et de la formation.

Chacune des propositions sont sur mesure. 

 

Pour répondre aux enjeux de sécurité et de la santé au travail 

Prévention & santé

Liés à l’organisation du travail et aux conditions, les risques professionnels font peser sur vos salariées la menace d’une altération de leur santé physique et/ou mentale. Pour vous aider à réduire ou supprimer ces risques nous vous aidons à prendre les mesures appropriées et à les mettre en oeuvres

 

Formation prévention et santé au travail

La culture sécurité passe par l’implication de tous en entreprise. Nous vous proposons des formations afin d’améliorer la prévention, sa planification, le comportement et la sécurité.

Nos dernières publications

Quand la définition du mot travail influence nos perceptions

Quand la définition du mot travail influence nos perceptions

Cet article est une invitation aux lectrices et lecteurs à se réinterroger sur les représentations qu’ils portent autour du mot travail et comment celle-ci influence leur vie et celle de leur entourage. nos représentations les plus rigides peuvent aboutir à des jugements négatifs sur nous même et avoir des conséquences néfastes sur nos relations avec les autres. Les mots n’ont pas toujours qu’une seule signification. Faire un pas de côté, se rappeler de la diversité des définitions possibles peut parfois nous sortir de notre espace de souffrance et nous amener dans un espace qui nous transcende.

VIKARIA, Qui est-ce et quel est ce nom ?

VIKARIA, Qui est-ce et quel est ce nom ?

C’est un enjeu en Soi que de trouver un nom ajusté à ses activités lorsque l’on crée une nouvelle entité. C’est un peu comme trouver le nom de son futur enfant. Les parents tâtonnent, se font une variété de propositions. Parfois, avec un peu d’humour se propose des noms romanesques ou ridicules. Et puis, un jour, c’est l’évidence.
Cela a été le cas pour nous : VIKARIA

Le désir de contribution

Le désir de contribution

Avez-vous déjà observé nos tout-petits d’hommes de 16-20 mois. Ils babillent à peine quelques mots, ils sont encore très maladroits, et pourtant, ils tentent déjà de partager nos actions quotidiennes. Cet élan, si naturel qu’il s’observe chez nos touts petits, est un élan de contribution : une part apportée à une œuvre, à une tâche ou encore à un travail. Et lorsqu’il est naturel, nous pouvons voir que cet élan part toujours d’un désir à contribuer au bien d’autrui et du monde (cf. Marshall Rosenberg).

Qualiopi or not ?

Qualiopi or not ?

La certification Qualiopi est avant tout une démarche qualité avant d’être une obligation légale. Faisons le point ensemble.