Un audit ? Pourquoi un audit ?

Vous êtes en difficultés pour :

  • 👥 Gérer un employé qui vous semble toxique ?
  • 👥 Gérer des conflits au sein de vos équipes ?
  • 🏃‍♂️ Conserver vos employés ?
  • ⚙️ Implanter une culture de prévention ?
  • ⚙️ Diminuer les AT/MP ?
  • 🚀 Faire décoller la performance de votre entreprise ?

Peut être qu’un audit peut vous aider ?

Un audit ? Ce mot fait souvent peur.

    • Soit parce qu’il renvoie à un imaginaire de critiques et de jugements,
    • soit à l’idée d’un consultant qui se dit expert, qui vient vous coller pendant x jours dans votre entreprise, vous empêchant de travailleur, et au final pour vous donner des leçons et préconnisations inutiles.

EEt pourtant, si vous êtes en difficultés, c’est sans doute la première étape pour trouver la voie de la résilience.

 

Est-ce qu’un audit est stressant et compliqué ?

 Non ! Cela ne devrait pas l’être ! Si tel est le cas… c’est que votre auditeur n’a pas trouvé les moyens de vous mettre dans les conditions favorables et vous encourager à la transparence et à la collaboration. Car le but d’un audit, c’est d’être dans une démarche constructive pour identifier les défis et les opportunités d’amélioration au sein de votre entreprise. L’auditeur n’a aucun intérêt à vous assassiner.

L’objectif d’un auditeur est de comprendre vos processus, identifier vos faiblesses potentielles, proposer des recommandations constructives. Et l’objectif ultime est de vous aider à mieux comprendre les causes profondes de vos difficultés pour que vous retrouviez du pouvoir d’agir sur la situation et renforcer votre organisation. 

Elan de contribution chez l'enfant

Le secret professionnel de l’auditeur

Tout comme un médecin généraliste respecte le serment d’Hippocrate en garantissant la confidentialité de ses patients, il doit s’engager à mener chaque audit dans le respect le plus strict de la confidentialité. Ce n’est pas seulement une obligation éthique mais aussi un levier de confiance.

La confiance est essentielle ! Elle permet aux dirigeants comme aux salariés des structures de se dévoiler sans crainte, d’exprimer ses préoccupations, de partager les faiblesses et les ressentis.

A charge de l’auditeur de ne pas prendre un parti et de ramener les différentes partis prenantes dans l’objectivité des faits et dans leur rationnalité, sans ignorer les ressentis qui doivent s’expliquer à la lumière de cette rationnalité.

En pratique il doit traiter avec grand soin et discrétion afin d’identifier les véritables enjeux et trouver des solutions adaptées. 

L’écoute bienveillante de l’auditeur

L’écoute bienveillante est une composante essentielle du rôle de l’auditeur. Contrairement aux jugements ou aux critiques, une écoute véritable se base sur l’objectivité bienveillante. L’auditeur n’est pas un simple observateur distant ; il peut être touché par les ressentis et les difficultés qui lui sont confiés.

Prenons un exemple : imaginez un salarié qui se sent en difficulté parce qu’il doit s’occuper d’un proche malade dans sa vie personnelle et n’a pas osé en parler à la direction. En écoutant ce salarié, l’auditeur lui offre un espace de parole où il se sent accueilli et compris.

L’écoute bienveillante permet à l’auditeur de reconnaître les émotions et les expériences des individus tout en maintenant une perspective objective. Cela signifie entendre les défis personnels et professionnels des employés, comme cette situation où la fatigue d’un salarié, lié à la gestion d’une situation familiale difficile, commence à affecter sa performance et les relations au travail. Peut être même les tensions sont palpables dans son servie. Pourquoi la dimension personnelle n’est pas partagé avec la direction ? La peur est-elle fondée sur une politique entreprise ? ou simplement sur la croyance personnelle qu’il ne doit pas partager sa situation privée ? L’entreprise peut-elle s’adapter pour que la situation soit plus soutenante pour les personnes aidantes ? etc. Voilà tout un processus de questionnement que l’auditeur doit mener pour amener vers une amélioration de la santé organisationnelle.

 

La vérité, diagnostic entreprise honnête et clair

La confidentialité, ok. L’écoute bienveillante, ok. Cependant, cependant, il ne faut pas se mentir : tout comme le médecin qui remonte les bretelles de ses patients sur leur régime alimentaire lorsqu’il détecte un problème de cholestérol, l’auditeur ne doit pas avoir une attitude mielleuse avec votre entreprise.

Il est là pour vous dire la vérité, S’il détecte des dysfonctionnements, il est là pour vous aider à ouvrir les yeux dessus et les comprendre. Cela peut parfois piquer, et pourtant c’est dans votre intérêt et l’intérêt de vos équipes.

Un auditeur n’est pas là pour vous fournir un diagnostic de complaisance, son diagnostic doit être honnête et clair.

 

 

Comment un audit se passe-t-il ?

Chaque cabinet a son propre protocole et méthode. Mais un processus sérieux doit se faire nécessairement en plusieurs étapes. 

  1. Une première rencontre pour identifier vos symptômes et comprendre vos enjeux, vos objectifs
  2. Un travail préalable à distance qui se base sur une étude documentaire qui peut vous être demandé en fonction des conclusions de cette première rencontre. Si vous rencontrez des difficultés sur les AT/MP, votre DUERP, votre bilan social, vos documents réglementaires peuvent être intéressant. Si vous rencontrez plutôt des difficultés d’organisation du travail, il sera encore plus intéressant d’étudier vos process et les fiches de postes. Cela peut être aussi l’occasion d’identifier si vous êtes à jour.
  3. Un travail sur site d’observation et d’interrogation des différentes parties prenantes sera en mesure d’approfondir
  4. Enfin, l’auditeur doit être en mesure de vous présenter un travail détaillé, vous permettant d’identifier les failles, de comprendre leurs origines profondes, des préconnisations.
Deux mains qui se tendent en réciprocité
Le dessin montre une checklist.

Après un audit ? Quelle est l’efficacité d’un audit ?

Ca dépend de vous ! Ca dépend de votre implication ! Le médecin vous dit que vous avez du cholestérol, éventuellement vous fait une prescription de médicament et d’un régime. Et après ? Si vous n’allez pas à la pharmacie chercher vos médicaments et que vous ne suivez pas ses recommandations … son action restera lettre morte. 

C’est pareil !

Après il s’agit

  • De mettre en place un plan d’action concret avec une priorisation des actions en fonction des mesures identifiées les plus urgentes et les plus impactantes
  • De communiquer avec vos équipes sur les résultats de l’audit, peut être constituer des groupes de travail sur des questions particulièrement épineuses, suscités des initiatives
  • De réaliser un suivi de ces actions dans le temps pour s’assurer que ça fonctionne et ajuster en fonction des résultats

Dans certains cas, l’auditeur peut être aussi un facilitateur dans cette mise en oeuvre.

 

 

 

 Quel est le coût d’un audit ?

C’est un investissement ! Dans tous les cas ce montant devrait être très nettement inférieur aux gains qui en découleront, donc ce coût devrait être nul à la fin des fins.

Par contre, si rien n’est fait… j’ai envie de vous poser une autre question :

– Quel est le coût d’un AT qui immobilise votre salarié pendant 3-6 mois ?

– Quel est le coût financier des recrutements parce que vos salariés quittent le navire ?

– Quel est le coût des conflits qui ralentissent les performances de votre entreprise ?

 

 

Moine en méditation

 

  

Conclusion 

Les objectifs d’un audit sont simples mais cruciaux : identifier les failles, comprendre les causes profondes, et investir dans des actions rentables à long terme. L’audit ne se limite pas à une évaluation extérieure ; il est un processus collaboratif où l’audité joue un rôle central.

L’auteur principal de l’audit, ce n’est pas l’auditeur, mais vous. C’est par votre transparence et votre confiance que l’audit peut vraiment porter ses fruits. Vous fournissez la matière première à l’auditeur, non seulement en partageant ouvertement vos préoccupations et défis, mais aussi par votre capacité à prendre en main les conclusions et à agir suite aux recommandations.

Faire le premier pas peut sembler intimidant, mais c’est oser ce premier geste qui ouvre la voie à une transformation positive.

Chez VIKARIA, nous vous accompagnons dans cette démarche en vous offrant un premier rendez-vous gratuit. Cela permet de comprendre vos symptômes, d’entendre vos enjeux, et de poser les bases d’une collaboration constructive pour améliorer la santé organisationnelle de votre entreprise.

Prenez l’initiative de passer ce cap avec nous et découvrez comment un audit peut devenir un véritable atout pour votre entreprise, en vous aidant à renforcer vos fondations et à ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration.